Mieux vivre son travail
Apprendre à gérer sa vie au travail est vecteur d’amélioration du bien-être psychosocial.
Être bien au travail ne va pas de soi : de nombreux travailleurs s’épuisent à la tâche et vivent sous stress ; d’autres sont insatisfaits et montrent des indices évidents de désintérêt et de démotivation.
Les uns comme les autres éprouvent une perte de sens et ressentent l’envie de changer d’employeur, de métier,…ou de prendre leur retraite !
Le paradoxe du travail est, en effet, le risque de tenir-prise par excès, ce qui mène à l’épuisement, ou de lâcher-prise par défaut, ce qui conduit à l’obsolescence.
La dynamique de maintien professionnel permet de trouver son équilibre et de se positionner entre ces deux extrêmes que sont le Burnout et le Boreout.
Il incombe autant au travailleur qu’à son environnement de permettre cet équilibre et d’y être attentif.
Partant des enseignements de la psychologie positive, réflexion scientifique sur le fonctionnement humain optimal qui focalise ses recherches sur l’étude du bien-être et des stratégies mises en place par les sujets heureux, nous vous proposons de découvrir nos outils pour mieux vivre votre travail.
A titre préventif ou curatif, quelques réflexes et techniques simples permettent d’instaurer des cercles vertueux en lieu et place des cercles vicieux.