La théorie de l’engagement dans le champ de l’accompagnement, issue du courant psychosocial et comportementaliste, vise à redonner à la personne en insertion sa capacité d’agir à travers la prise de décision pour la rendre librement actrice de son propre projet d’insertion.
Dans cette relation, chaque protagoniste met en jeu sa vie psychique, ses capacités, ses compétences qui s’inscrivent dans un système social, économique et institutionnel et dont les réalités dans le ici et maintenant peuvent diverger et amener à des incompréhensions et des résistances et donc à l’échec de l’insertion pour la personne accompagnée et à un épuisement professionnel pour l’accompagnant.
Lors de cette formation, nous nous intéresserons à la posture de ces deux protagonistes. D’une part, il sera dispensé l’analyse des principales variables qui concernent les facteurs psychologiques liés aux situations de précarité vécues, au développement des capacités d’agir et à la reconstruction du sentiment d’efficacité à se mobiliser. D’autre part, il sera ajusté la posture de l’accompagnement pour lui permettre d’analyser et d’identifier la stratégie d’accompagnement la plus efficiente en fonction du contexte.