La photo, vecteur d’expression et de communication
L’image au service de la conscience de soi et de la relation
L’image au service de la représentation du monde du travail et de son environnement
Le photo-langage offre une large possibilité d’utilisation, tant en entretien individuel qu’en groupe. Il peut être utilisé comme média projectif afin d’entamer et faciliter la réflexion sur soi, la prise de conscience, le dialogue et la rétroaction individuelle ou de groupe. Il permet de partager des perceptions en toute subjectivité et d’accueillir la diversité des regards à propos de sujets présentés comme extérieurs à nous.
Les cartes permettent également d’identifier, de représenter et d’exprimer des émotions, des sentiments, des attitudes ou des réactions, et ce, dans différentes situations et contextes professionnels ou privés.
Quel que soit le cadre, l’usage de la photographie et du photo-langage repose sur trois facteurs essentiels : le support photographique lui-même, la personne ou le groupe et la posture de l’intervenant.
Cette formation permettra de réfléchir à la combinaison de ces facteurs dans un contexte donné, en permettant au participant de découvrir et d’expérimenter deux photo-langages puissants et complémentaires : ANIM’MOTS et PARLIMAGE.